Vinci Eco Drive

RECRUTEMENTS

airtable.com

L'histoire de Vinci Eco Drive

Vinci Eco Drive est l’association étudiante de sport et de construction automobile du pôle Leonard de Vinci, situé à la Défense. Depuis 10 ans, les membres de l’association, venant des trois écoles de l’association Léonard de Vinci, se transmettent un savoir-faire et continuent d’innover sur tous les aspects, que ce soit la fabrication de pièces en fibre de carbone, l’usinage de différents composants en acier et aluminium ou encore le développement des systèmes embarqués. Cette transmission de l’expertise au sein de toutes les promotions a permis aujourd’hui à Vinci Eco Drive de mener deux projets innovants et ambitieux, chacun dans un registre différent.

www.instagram.com

Le premier projet, celui lié à l’histoire de Vinci Eco Drive, est le Prototype d’Efficience. Son but : parcourir le maximum de distance en utilisant le minimum d’énergie possible. Pour atteindre cet objectif, le prototype possède une forme la plus proche possible d’une goutte d’eau afin d’obtenir une pénétration dans l’air optimale. Un moteur électrique allié à une batterie de 48 volts nous ont permis d’établir notre record à 3731 km avec l’équivalent d’un litre de sans plomb 95 et aussi de décrocher la 3e place au classement général lors du Challenge Eco Green Energy 2023. Notre deuxième projet, sans doute le plus ambitieux entreprit par Vinci Eco Drive sur beaucoup de plans, est une Formula Student. On peut assimiler ce prototype à une monoplace de Formule 1 à l’échelle étudiante, c’est-à-dire avec les moyens financiers et humains ainsi qu’avec les savoir-faire des étudiants. Notre monoplace sera entièrement électrique, avec un moteur par roue et d’une puissance d’environ 120 ch pour 250 kg. Notre objectif est de sortir notre première version durant l’été 2024 et de participer à nos 1ères compétitions en 2025, et dans le futur de pouvoir concourir lors de la Formula Student Germany, qui est la plus grande compétition de Formula Student au monde, regroupant plus de 100 équipes venant des quatre coins du globe.