DaVinciCode

Association de cybersécurité

Cybersécurité

DaVinciCode est l'association de cybersécurité du pôle Léonard de Vinci.

Nous participons régulièrement à des CTF ou "Capture The Flag", des compétitions de sécurité informatique, où l’on doit résoudre des challenges de cryptographie, de reverse-engineering, de web, d’OSINT, et bien d’autres !

Tout au long de l’année, l’association organise des masterclass sur tous les aspects de la cybersécurité et pour tous les niveaux !

Que vous soyez un débutant ou un hacker confirmé, l’association est aussi le moyen de partager, de s’entraider et de monter en compétences.

Nous proposons 3 projets pédagogiques à destination des PIX2, PING et PI² :

Le projet Infrastructure :

Le projet consiste à mettre en place et maintenir en conditions opérationelles le système d'information de l'association DaVinciCode. Cela comprend : • La création et l'administration du backend des différents serveurs DVC (CTF, Web, Docker, SMTP…) • La mise en place de services pour les membres (GitLab, Aperisolve, ...) • L'utilisation d’outils et logiciels (Docker, Keycloak, stack Elastic, etc) Compétences travaillées : • Linux • Réseau • Sysadmin Prérequis : • Bases en informatique (Docker & Python) • Maitrise de l’anglais

Le projet DVCTF

DVCTF 2023

Le projet DVCTF est une compétition annuelle de cybersécurité organisée par DaVinciCode depuis 2021. Cet événement rassemble des passionnés de cybersécurité en France, offrant une compétition au format Capture The Flag (CTF) où les équipes résolvent des énigmes complexes et relèvent des défis de hacking éthique. Chaque année, il attire un public diversifié, offrant aux participants l'opportunité de démontrer leurs compétences techniques, de gagner des prix, et de se connecter avec d'autres étudiants du domaine. Les membres du projet auront pour mission de réaliser tous les challenges de la compétition dans différentes catégories : Web, Cryptographie, Forensics, Hardware, Intelligence Artificielle, Blockchain. Prérequis : • Participer à des CTF • Avoir un niveau avancé dans une catégorie ou plus • Maîtrise de l'anglais • Maîtrise d'un language de programation (précérence pour python)

Le projet Team CTF x Bug Bounty

EC2 2024

L'objectif du projet Team CTF x Bug Bounty est de participer à des CTF individuels et collectifs, ainsi qu'à un programme de Bug Bounty. Concernant les CTF, le but est de participer à un maximum de compétitions, et d'y performer pour représenter le Pôle, l'ESILV et DaVinciCode. Une équipe de 10 membres du projet se verra participer à l'European Cyber Cup (EC2) début avril. Concernant le Bug Bounty, nous travaillerons via la plateforme Yogosha pour le POLD (Paris Ouest La Défense), pour les aider à sécuriser leurs systèmes d'information. Prérequis : • Participation à des CTF et/ou wargames • Investissement personnel sur des plateformes d’entraînement (Root-me, Try Hack Me, Hack The Box) • Maîtrise d’un langage de programmation • Connaissances dans une des catégories de CTF (Reverse Engineering, Web, Pwn, Cryptographie, Stéganographie, Réseau, Forensics, Hardware, OSINT, Pentest, Active Directory, IA, Web3) • Maîtrise de l’anglais lu, écrit, parlé

Vous voulez nous rejoindre ?

Que vous vouliez rejoindre l'asso pour être juste membre, ou vous inverstir dans un de nos pôles (communication, évents, partenariats), ou encore comme membre d'un projet, vous devrez participez à notre CTF de recrutement :

ctf.davincicode.fr