DaVinciBot

Technologie

forms.office.com

L’association des passionnés de robotique du Pôle Léonard de Vinci

DaVinciBot est une communauté d'étudiants passionnés de robotique, fondée par un groupe d'élèves motivés à participer à la Coupe de France de Robotique (CDR), un événement incontournable qui réunit chaque année des dizaines d’écoles supérieures et d’universités de toute la France. Depuis sa création, notre association s’est engagée dans de nombreux projets innovants, initiés par les étudiants eux-mêmes, dans le cadre des programmes annuels de l’ESILV : PIX2, PING et PI². Rejoignez-nous et participez à des projets captivants, en vous plongeant dans le monde de la robotique et de l'innovation !

Sans oublier bien sûr la vie associative qui va avec...

La Coupe de France de Robotique

La Coupe de France de robotique (abrégée en CDR) est le projet fondateur de l'association. Tous les ans, plus d'une centaine d'écoles et autres équipes indépendantes s'affrontent lors d'une compétition autour d'un thème unique annuel, amenant de nouveaux challenges. Chaque édition s’articule autour d’un thème précis changeant chaque année, afin de devoir mettre à jour les robots créés par les étudiants. Pour l’édition 2024, le thème est Farming Mars.

Travelers

L'objectif est de réaliser un rover amphibie capable de rouler sur Titan, la plus grande lune de Saturne, et de nager sur ses océans de méthane. Après trois ans à travailler sur une structure "classique", l'équipe à décidé d'innover et de changer radicalement la forme du robot vers quelque chose de plus modulaire. Le challenge principal est donc de réaliser une structure mécanique, électronique et informatique capable de s'adapter à plusieurs types de terrains.

Exaudus

L’exosquelette, est notre tout dernier projet, que nous commencerons l’année prochaine en collaboration avec l’association du FabLab de notre Pôle. En réunissant les compétences et les ressources de nos deux entités, nous visons à créer un exosquelette d'aide à la personne, capable de faciliter le port d'objets lourds. Le projet vise à créer un exosquelette alliant robotique et fabrication, qui permettra de contrôler un robot humanoïde grâce aux mouvements captés par l'exosquelette.